La fibre optique pour les nuls

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les terminologies liées aux connexions Très Haut Débit. Nous allons tenter d’éclaircir le sujet, et de faire le tour des différentes fibres existantes.

Pour commencer, quelle différence entre Fibre, SDSL et ADSL ?

L’ADSL

L’ADSL utilise une ligne téléphonique pour recevoir et transmettre des données numériques indépendamment du service téléphonique. L’ADSL en haut débit plafonne à 22 Mb/s. Cette dernière exploite des fils de cuivre, et subit une atténuation importante au bout de quelques kilomètres. Si par malchance vous vous trouvez trop loin du NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) vos débits seront très faibles : le signal devient inutilisable après 5 ou 6 km.

La SDSL

La SDSL est une technologie d’accès datant de la fin des années 1990 qui permet de transporter des données à haut débit jusqu’à 16 Mbit/s. Comme son nom l’indique la ligne SDSL a, contrairement aux lignes ADSL, des débits symétriques : son débit en réception (débit descendant ou download) est égal au débit en émission (débit montant ou upload)..

La Fibre

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu qui transporte de grandes quantités de données numériques très rapidement et sur de longues distances. Contrairement au cuivre, la fibre optique n’est que peu influencée par la longueur de la ligne entre l’abonné et le nœud de raccordement. La lumière qui circule est bien moins sensible aux perturbations électromagnétiques. Les avantages sont multiples : une latence très faible, des débits élevés, une insensibilité aux perturbations de l’environnement.

La principale différence entre l’ADSL, la SDSL et la fibre est donc le débit qu’elles proposent, mais aussi les services associés.

L’ADSL délivre un débit inférieur à celui de la SDSL qui elle-même produit moins de vitesse de transfert de données que la fibre optique. Néanmoins, choisir la fibre implique d’être dans une zone d’éligibilité. Par ailleurs, La SDSL et certaines offres Fibre offrent une garantie de rétablissement sous 4h et permet la gestion de bande passante. Nexacom, opérateur déclaré à l’ARCEP, étudie l’éligibilité de tous ses clients afin de leur proposer la solution internet la plus adaptée. Toutes les liaisons internet sont fournies et opérées par Nexacom.

FTTH, FTTO, kesako ?

Il y a aujourd’hui 2 types d’offres fibre : mutualisée ou dédiée. Chaque offre répond à des besoins et des budgets différents.

FTTH : Fibre mutualisée, ou partagée en d’autres termes

La FTTH (fibre jusqu’à la maison) est recommandée aux particuliers ou professionnels indépendants dont les besoins de connectivité ne sont pas critiques et n’exigent pas de garantie de débit ni de temps de rétablissement. Cette technologie s’adresse aux utilisateurs dont le bâtiment est déjà fibré FTTH.

Compte tenu des faibles garanties offertes par cette technologie, Nexacom propose des liaisons FTTH en liaison de secours uniquement, dans les zones éligibles.

FTTO : Fibre optique dédiée pour les entreprises

La FTTO ou FTTB (fibre jusqu’au bureau / bâtiment) est privilégiée par les TPE, PME et collectivités dont la connectivité Internet est indispensable au bon fonctionnement de leur activité. A la différence de la FTTH, la FTTO bénéficie d’une couverture nationale, même dans certaines zones reculées.

Le débit d’une connexion FTTO n’est pas partagé entre tous les abonnés : il est symétrique et garanti – donc provisionné – sur notre réseau NEXACOM pour notre client, qui bénéficie :

  • D’une continuité de service
  • D’une assurance sur les débits et les performances
  • D’une flexibilité spécifique soit du fait de leur taille (comme les états-majors ou les grands ensembles de bureaux), soit du fait de leur activité (datacenters, usines de production mais aussi activités tertiaires).
  • D’une garantie de temps de rétablissement (GTR) de la liaison 4 heures

ET la FTTE ? une fibre entreprise basée sur le FTTH grand public

La FTTE est une offre FTTH qui a été repackagée pour s’adresser aux entreprises. La différence se trouve des garantis de service. En effet, Nexacom est en mesure de vous assurer un GTR 24h sur cette liaison.

La FTTE a donc pour principal avantage de proposer une solution à tarif attractif mais avec une garantie de rétablissement. Cependant, et c’est son principal inconvénient, il s’agit d’un forfait fibre mutualisée. Elle ne convient pas aux entreprises qui feront transiter des applications critiques.

Publié le : 04 avril 2019