Téléphonie et Internet : tous les mots clés
ADSL
Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (Ligne Numérique d’Abonné).
La technologie ADSL utilise une ligne téléphonique pour recevoir et transmettre des données numériques indépendamment du service téléphonique.
ARCEP
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les Communications Électroniques et les Postes en France.
Bluetooth
Le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet à des appareils électroniques d’échanger des données à courte distance. Le Bluetooth utilise des ondes radio sur la bande de fréquences de 2,4 GHz (la même que le Wifi) pour connecter des équipements entre eux (smartphone, enceinte, oreillette, objets connectés…) afin de leur permettre d’échanger des données ou des fichiers (documents, photos, musique…).
Booster 3G/4G
Il s’agit de répéteurs qui sont utilisés pour amplifier le signal GSM dans les zones où le signal est faible. Cela peut se produire à l’intérieur de bâtiments comportant des murs en bêtons ou dans des caves, des souterrains / garages. Dans les situations où il y a une barre de signal à l’extérieur du bâtiment, le signal sera complet à l’intérieur du bâtiment avec l’utilisation d’un répéteur.
Borne WIFI
Une borne Wi-Fi, un point (d’accès) Wi-Fi (Access Point : AP) ou bien un hotspot, est un matériel qui donne accès à un réseau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de téléphones mobiles, de tablettes tactiles ou d’ordinateurs portables de se connecter à Internet.
Cloud
Le Cloud (ou cloud computing) est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur.
Communications unifiées
Les communications unifiées aussi appelées UC sont un ensemble d’outils de communication permettant d’établir des appels voix, vidéo et d’améliorer la diffusion d’informations ainsi que la collaboration au sein d’une entreprise.
Fibre Optique
La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux.
Firewall
Un firewall (ou pare-feu) est outil informatique (matériel et/ou logiciel) conçu pour protéger les données d’un réseau (protection d’un ordinateur personnel relié à Internet par exemple, ou protection d’un réseau d’entreprise).
Intégrateur
Un intégrateur est un spécialiste des télécommunications. Son domaine d’intervention concerne la fourniture, l’installation technique et la maintenance de solutions de communications d’entreprise : téléphonie, visioconférence, wifi ou solution de centre d’appel.
IPBX
IPBX, de l’anglais Internet Protocol Private Branch eXchange) un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d’une entreprise. L’IPBX est le premier standard téléphonique à avoir utilisé une connexion internet comme canal de communication.
Opérateur
Un opérateur de télécommunications est une entreprise fournissant des services de télécommunications à des clients. En France, les opérateurs de communications électroniques se déclarent auprès de l’ARCEP.
PABX
PABX ou PBX sont l’acronyme de Private Automatic Branch EXchange, ce qui correspond à un Commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises. Les utilisateurs d’un standard téléphonique PABX peuvent communiquer en interne (au sein de l’entreprise) et en externe (avec le reste du monde) via différents canaux de communication comme la Voix sur IP, le réseau RTC ou analogique.
RTC
Le réseau téléphonique commuté (RTC) ou réseau téléphonique commuté public (RTCP) est le nom donné aux installations de téléphonie fixe historiques, les lignes RTC qui ont été construites tout au long des années 70 et 80 par les PTT, puis France Télécom, devenu depuis Orange. Cette ancienne technologie étant trop coûteuse à entretenir, Orange a prévu de fermer son réseau de téléphonie de type RTC pour le remplacer par un réseau IP et ADSL, et par de la téléphonie sur IP (VoIP).
SDSL
Le Symmetric Digital Subscriber Line (SDSL, en français ligne d’abonné numérique à débit symétrique) est une technique d’accès datant de la fin des années 1990 qui permet de transporter des données à haut débit jusqu’à 16 Mbit/s. Comme son nom l’indique la ligne SDSL a, contrairement aux lignes ADSL, des débits symétriques : son débit en réception (débit descendant ou download) est égal au débit en émission (débit montant ou upload).
TOIP
La ToIP (Telephony over Internet Protocol ou Téléphonie sur IP) est une technologie de transports de la signalisation et des flux voix sur un réseau local. Pour faire passer ses communications téléphoniques en ToIP, une entreprise pourra tout aussi bien utiliser SON RÉSEAU INFORMATIQUE ACTUEL, mais aussi en externe des liens haut débits très abordables aujourd’hui : le SDSL, le VDSL, l’ADSL, la fibre optique, le réseau 3G/4G ou son réseau informatique privé.
VDSL
Le VDSL est en quelques sorte une version 2.0 de l’ADSL, plus performante, mais moins accessible : l’bonné doit se situer à moins d’1km de l’équipement opérateur le plus proche. Le réseau Very-High-Bit-Rate DSL permet d’établir des connexions réseau à haut débit sans déployer de câblage dédié : il suffit d’utiliser des installations téléphoniques existantes.
VM
Une machine virtuelle est un fichier informatique, généralement appelé image, qui se comporte comme un ordinateur réel. En d’autres termes, il s’agit d’un ordinateur créé à l’intérieur d’un ordinateur. Elle s’exécute dans une fenêtre, comme tout autre programme, en offrant à l’utilisateur final une expérience identique à celle qu’il aurait sur le système d’exploitation hôte.
VOIP
La VoIP (Voix sur IP) désigne le « Voice Over Internet Protocol », c’est-à-dire la transmission de la voix par Internet. La VoIP est une solution de téléphonie qui fonctionne en numérisant les voix en données informatiques.
VPN
Un VPN ou « Réseau virtuel privé », est un système qui permet d’envoyer ou de recevoir des données à travers une connexion privée, à travers Internet ou le réseau privé d’un opérateur. Dans un cadre professionnel, les VPN sont souvent utilisés pour des raisons de sécurité (pour éviter d’être espionné) ou pour permettre aux employés d’accéder à leurs ordinateurs à distance.
Wifi
Le Wi-Fi, ou Wifi, désigne un réseau local permettant de relier entre eux, sans fil, plusieurs appareils informatiques dans le but de faciliter la transmission de données.