Étude de Cas : Artemis Courtage

Situation de la société Artemis Courtage

Réseau d’agences de Courtage en crédits immobiliers, le client a démarré avec 4 sites en ile de France. Fort de son succès, il développe fortement son activité et ouvre 15 nouvelles agences en ile de France, puis fait l’acquisition de 2 réseaux d’agence pour se développer en région. Ce sont maintenant 30 agences qui apportent à de futurs acquéreurs le meilleur conseil en termes de crédit immobilier

Il dispose alors de liaisons Internet hétéroclites, bien souvent type grand public (ADSL, Fibre mutualisée), d’installations téléphoniques variées, chacune d’entre elles associée à des abonnements de lignes et des contrats de maintenance.

Problématique

Cette disparité de technologies et de fournisseurs complexifie énormément la maintenance et le suivi des installations. Les lignes Internet en place se coupent fréquemment, laissant certaines agences sans ressources pendant plusieurs jours parfois. Le support téléphonique des gros opérateurs du marché est difficilement joignable et les réponses apportées très approximatives.

En plus de tout ça, l’addition des couts unitaires d’abonnements et de support sur l’aspect téléphonie est très élevé.

Notre client souhaite donc : uniformiser au maximum son parc d’installation pour simplifier la maintenance, solidifier ses accès Internet pour une disponibilité maximale, et rationnaliser ses couts d’abonnement et de support.

Réponses 

Après un audit de l’ensemble des sites, réalisé en partenariat avec un prestataire informatique, Nexacom propose la création de fibres FTTE et FTTB, selon les éligibilités des agences. En plus d’une garantie de débit et d’un déploiement piloté, ces technologies apportent un rétablissement 4h en cas de panne.

Sur l’aspect téléphonie, Nexacom propose au client un serveur 3CX centralisé, hébergé dans le cloud, ce qui lui apporte : un abonnement mutualisé pour ses lignes téléphoniques, un parc homogène, et des mises à jour permanentes. Cela permet en outre de simplifier à l’extrême le déploiement de nouvelles agences : le serveur étant déjà prêt, il suffit d’installer quelques postes sur le réseau local de la nouvelle agence pour se connecter l’environnement global.

Informations

Malgré la montée en gamme de ses lignes Internet, et un niveau de fonctionnalité inatteignable jusqu’ici pour ses installations téléphoniques, le client a vu son coût global diminuer de 40%. Les demandes de support sont devenues rares, et le cas échéant traitées très rapidement.

Aujourd’hui, la solution compte 30 agences interconnectées, plus de 200 utilisateurs au total, et 30 fibres optiques opérées et maintenues par Nexacom

Nexacom, Opérateur Télécom, s’appuie sur des infrastructures fibres locales, raccordées à notre réseau pour offrir un large choix de connectivités de qualité, au meilleur prix. Par ailleurs, l’ensemble des lignes téléphoniques de nos clients sont gérées sur plateforme VoIP.

En tant que partenaire 3CX certifié Platinum, Nexacom dispose d’une expertise élevée, nous permettant de répondre au cas par cas aux problématiques d’architectures de nos clients.

Publié le : 10 juillet 2020