Infogérance : comment externaliser la gestion de ses télécoms de manière efficace ?

L’externalisation, ou outsourcing, des télécommunications est rendue nécessaire par le rythme rapide auquel se font les mises à jour des réseaux et des services. L’embauche en interne est coûteuse et nécessite beaucoup de ressources. Il peut s’agir de l’espace de travail, des salaires, de la formation, de l’infrastructure informatique ou de la maintenance. Grâce à l’externalisation, les entreprises peuvent économiser sur les coûts et les ressources nécessaires à la mise en place d’une infrastructure télécoms fiable, évolutive et résiliente. Cela leur permet de proposer à leurs clients une meilleure offre de services à un prix inférieur. D’après un rapport de Market Research Future, le marché mondial de l’externalisation des télécommunications va augmenter de 4,3 % chaque année jusqu’en 2023.

Trouvez le meilleur partenaire pour l’externalisation

Le meilleur partenaire pour votre externalisation télécoms est tout d’abord celui qui dispose de la plus grande expérience. Il doit avoir prouvé sa capacité à gérer de façon efficace les ressources télécoms de ses clients. Ses capacités de dialogue et sa grande réactivité sont essentielles. Idéalement, il se met au service aussi bien de petites structures que de grands comptes. Le partenaire que vous devez rechercher est celui qui vous offre le meilleur niveau de sécurité. Ce critère est essentiel pour le maintien dans les meilleures conditions opérationnelles de votre infrastructure externalisée. Votre performance professionnelle en dépend !

En cas de difficultés, les temps de réponse du partenaire en externalisation télécoms doivent-être les plus courts possibles. Dans certains cas ils peuvent même être anticipés. C’est désormais l’agilité qui prime. Elle garantit la flexibilité et l’efficacité des solutions mises en place par votre partenaire. Celui-ci doit faire preuve d’une grande adaptabilité à vos besoins. Il trouve la meilleure solution à vos problèmes. Ses décisions en termes de choix d’infrastructure doivent toujours laisser la porte ouverte à une grande évolutivité. De son agilité dépend la vôtre.

Être bien conscient des avantages comme des inconvénients

Pour que l’outsourcing (=externalisation) des télécommunications soit un succès il faut prendre conscience de ses avantages comme de ses inconvénients. Il faut être sûr que cette solution est bonne pour l’entreprise. Elle doit avant tout procurer de l’expertise, c’est celle du partenaire sélectionné. Il doit également être en mesure de satisfaire vos besoins à la lettre et dans les meilleurs délais. Sa participation au fonctionnement de l’entreprise implique sa capacité à vous permettre de vous concentrer sur vos processus-métier plutôt que sur des problèmes de télécommunications. L’outsourcing signifie que les risques opérationnels vont être partagés entre l’entreprise et son partenaire télécoms. Il doit être prêt à voir certaines de vos responsabilités lui être transmises. Enfin, la réduction des coûts d’exploitation, plus précisément de ceux d’installation et de recrutement doivent-être notablement réduit.

Bien choisir son partenaire d’outsourcing est primordial. En effet certaines entreprises ont des demandes exigeantes de part leur situation géographique, leur activité, leur taille ou leur technicité …  Il est important que les clients définissent clairement, et en amont, leurs attentes et leurs exigences. L’infogérance est donc pertinente lorsque le partenaire vers lequel vous vous tournez propose une solution de qualité, qui correspond à vos besoins en termes de réactivité, de support et de proximité.  N’oublions pas que le suivi client permet à certains prestataires de se distinguer !

Publié le : 07 juillet 2020