Alors que l’organisation du travail est en train de radicalement se transformer, les solutions de vidéoconférence, boostées par les technologies d’intelligence artificielle, sont promises à un bel avenir.
La vidéoconférence ne date pas d’hier. Les solutions de vidéoconférence se sont multipliées ces dernières années, pour des usages tant professionnels que personnels. Pour les entreprises, elles ont rapidement prouvé leur pertinence, en particulier dans des contextes d’organisations mondiales étendues et multi-sites, en permettant aux collaborateurs de communiquer et de se réunir dans des conditions suffisamment favorables pour s’affranchir de coûteux déplacements.
Un marché en plein boom
La vidéoconférence est ainsi devenue un outil de collaboration à distance pratique et économique, notamment pour les entreprises comptant dans leurs rangs des travailleurs nomades, des consultants externes, ou simplement des employés travaillant occasionnellement de chez eux. Les organisations ont en effet été contraintes de trouver des alternatives aux réunions en présentiel, afin de permettre à ces profils de collaborateurs de communiquer et de collaborer de manière efficace et productive. C’est pourquoi nombre d’entre elles ont progressivement remplacé les conférences téléphoniques par des conférences vidéos, qui encouragent davantage l’interactivité, le travail d’équipe et la prise de décision. Autant de facteurs clés de succès pour une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.
Cette tendance, déjà bien ancrée, a évidemment connu ces derniers mois une accélération majeure, dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Ainsi, la plateforme Zoom a publié un chiffres d’affaires en hausse de 78% au-delà des estimations, tandis que la suite Teams de Microsoft a multiplié par sept son nombre d’utilisateurs quotidiens en France. De son côté, l’éditeur de communications unifiées 3CX a augmenté de 700% les capacités de ses ponts de conférence. Le rapport « Impact of Covid-19 on the Video Conferencing Market 2020 », estime que le marché de la vidéoconférence aura doublé d’ici 2026, pour atteindre plus de 6,3 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 9,8%.
Le cabinet Frost & Sullivan estime de son côté que, si la demande pour des solutions de vidéoconférence va continuer à augmenter, c’est aussi l’apport de l’intelligence artificielle qui va contribuer à leur croissance.
La vidéoconférence nouvelle génération grâce à l’IA
Jusqu’à maintenant, la vidéoconférence permettait, pour l’essentiel, d’assister à une réunion ou à une présentation formelle à distance. Désormais, elle s’inscrit dans une transformation beaucoup plus profonde et structurelle de la manière dont les entreprises opèrent et dont les employés collaborent, en devenant une composante à part entière du concept même de collaboration, de travail d’équipe et de productivité.
A ce titre, les avancées en matière d’intelligence artificielle appliquée aux solutions de vidéoconférence sont surveillées de près par les entreprises, qui y décèlent un potentiel considérable d’amélioration de l’expérience de leurs utilisateurs, mais aussi d’accroissement de leur productivité et de leurs performances.
Le traitement du langage naturel constitue notamment un axe privilégié pour améliorer les applications de vidéoconférence. Il peut, par exemple, faciliter la retranscription automatique d’une réunion, ou encore la traduction d’une conversation dans différentes langues. Combiné à des fonctionnalités d’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel peut se révéler encore plus puissant, en permettant à des assistants virtuels ou des chatbots de démarrer, rejoindre ou quitter une réunion sur simple commande vocale.
Autre innovation clé : la vision artificielle (computer vision), qui, en analysant et en traitant les images en temps réel, est capable de cadrer et d’ajuster automatiquement l’image affichée à l’écran en fonction du déroulement d’une réunion. Par exemple, quand le nombre de participants à une réunion change, ou que l’un des participants se déplace dans la salle de réunion (pour faire un schéma, montrer un tableau…), la caméra peut automatiquement s’incliner, zoomer ou dézoomer, afin d’offrir l’expérience la plus interactive possible aux participants à distance. Sans compter les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée qui sont en train d’être développées, pour rendre les réunions virtuelles encore plus immersives et réalistes.
L’intelligence artificielle a assurément le potentiel pour transformer la vidéoconférence, et en faire un outil de collaboration de plus en plus immersif et interactif, afin que l’ensemble des parties prenantes à un projet ou une organisation (employés, travailleurs nomades, télétravailleurs, freelances, consultants, partenaires, etc. ) puissent travailler en équipe, interagir et coopérer de manière transparente et efficace, quels que soient leur localisation géographique et leurs équipements.
Publié le : 27 mai 2020