Étude de cas : Drouot Enchères

Composé de plusieurs filiales, le Groupe Drouot est un acteur incontournable du marché de l’art.

Drouot Enchères est la filiale du Groupe Drouot qui accompagne les maisons de vente dans l’organisation de leur vente physique à l’Hôtel Drouot.

L’Hôtel Drouot, situé au cœur de Paris, est la plus grande place de ventes aux enchères publiques au monde, depuis 1852. 15 salles de ventes sont proposées à plus de 60 maisons de ventes. L’émulation générée par une offre annuelle de 230 000 œuvres d’art issues de 21 grandes spécialités – de l’Antiquité au Street art –, attire quelques 3 000 enchérisseurs chaque jour.

La plateforme digitale du Groupe, Drouot.com, propose des ventes digitales – Live (retransmission et participation aux enchères en direct), Online-only (ventes aux enchères dématérialisées) et Buy Now (ventes de lots à prix fixes). Près de 2 millions d’objets sont proposés par 600 maisons de ventes.

Drouot a aussi diversifié ses activités : Drouot Estimations, Drouot Digital, AuctionsPress, ces différentes activités sont aujourd’hui réparties sur plusieurs sites parisiens.

Client historique de Nexacom depuis 2012, l’Hôtel des ventes a souhaité moderniser et simplifier son infrastructure téléphonique complexe, tout en permettant une optimisation importante de ses coûts.

Après plusieurs réunions de cadrage en amont du projet, Jean Yves Gnata, Directeur Technique et Logistique, a défini les orientations et les besoins essentiels propres à l’évolution du système de téléphonie mais aussi de ses liens Internet : une solution fiable et simple d’utilisation, une administration centralisée pour l’ensemble des sites, donner la possibilité à ses équipes de réaliser de façon autonome et intuitive les opérations de maintenance courantes (changement de nom d’utilisateurs, affectation de postes téléphoniques, gestion de l’annuaire…), garantie une continuité de service, disposer d’un débit plus important sur ces liens Internet pour porter les nouveaux projets du Groupe sur la partie digitale et sécurité.

Monsieur Jean-Yves Gnata, Directeur Technique et Logistique, a renouvelé sa confiance à Nexacom pour réaliser cette prestation.

  • La solution déployée se compose de 2 serveurs IPBX 3CX Entreprise configurés en haute disponibilité pour assurer une continuité de service en cas de défaut du serveur principal.
  • Pour les utilisateurs, ce sont des postes fixes SIP de marque Yealink (une cinquantaine sont déployés sur l’ensemble des sites) ainsi qu’une infrastructure DECT Gigaset Pro (+ de 200 téléphones sans-fil) couvrant l’ensemble des salles de ventes et zones administratives.
  • Pour l’accueil téléphonique des clients, l’Hôtesse est équipée d’un casque sans-fil et utilise le softphone 3CX Desktop App sur son poste de travail informatique. Elle peut transférer les appels de façon rapide et intuitive aux collaborateurs ou bien aux salles de vente, à partir de l’interface lui permettant de voir en temps la disponibilité des équipes sur tous les sites.
  • Sur les sites distants, Nexacom a déployé des postes téléphoniques Yealink et des terminaux DECT Gigaset Pro, raccordés au serveur principal à travers de serveurs SBC (Session Border Controler).

L’ensemble des entités du Groupe sont équipées d’une Fibre Entreprise Nexacom, secourue d’une liaison EFM pour assurer une continuité de service optimale. Tous les flux sont supervisés en temps réel par Nexacom, capable d’agir dès qu’un défaut est constaté.

En tant qu’opérateur de télécommunications référencé à l’ARCEP (Article L33.1), Nexacom assure également la gestion des lignes et des communications pour l’ensemble des entités du Groupe.

Monsieur GNATA Directeur Technique et Logistique de Drouot Enchères nous partage son expérience :

L’équipe NEXACOM s’est complétement investit dans ce projet en nous affrant du sur-mesure.
Avec un réelle capacité d’adaptation, l’équipe s’adapte en permanence à la demande du client.
Avec notre activité (ventes aux enchères), nous pouvons avoir une grande quantité d’appels en très peu de temps, nous ne pouvons pas nous permettre de défaillance technique.
NEXACOM a su répondre à notre demande avec rapidité, professionnalisme et apporter un service après vente rapide et de qualité.

M. GNATA

Publié le : 11 janvier 2022