La VoIP pour les nuls

De quoi parle-t-on? VoIP / ToIP, kesako?

Aujourd’hui, il existe 3 grandes catégories de téléphonie d’entreprise fixe :

  • le réseau analogique, ou RTC (réseau historique de tous nos téléphones fixes)
  • et la téléphonie sur IP (vous l’utilisez déjà chez vous avec votre box)

Avec la fin annoncée du réseau historique de nos lignes téléphoniques, de plus en plus d’entreprises choisissent des solutions IP pour leurs téléphonies. Alors parlons-en.

LA VOIP, C’EST QUOI ?

La VoIP (Voix sur IP) désigne le « Voice Over Internet Protocol », c’est-à-dire la transmission de la voix par Internet. La VoIP est une solution de téléphonie qui fonctionne en numérisant les voix en données informatiques.

Il suffit donc de connecter votre standard téléphonique à votre connexion internet pour bénéficier des nombreux avantages de la VoIP.

Cette solution d’avenir est devenue incontournable pour optimiser la gestion votre flux d’appels ou créer un nouveau standard téléphonique avec les outils de la nouvelle génération.

POURQUOI CHOISIR LA VOIP ?

Appels illimités fixes et mobiles, à l’international

Tout en gardant vos numéros de téléphones actuels, désormais, vos appels circulent sur votre réseau Internet, vous faites des économies réelles.

Nombre illimité de lignes téléphoniques

Vous définissez le nombre de lignes téléphoniques dont votre entreprise a besoin en fonction de votre activité. Pas de blocage, le nombre de lignes étant illimité, votre entreprise peut grandir et accueillir de nouveaux collaborateurs en toute tranquillité.

Liberté de travailler où vous voulez

Avec des postes qui ne sont plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie IP permet à l’utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements.

Vous pouvez même travailler de la maison en affichant le numéro du bureau. Terminés les appels de client sur votre cellulaire personnel, en dehors des heures du bureau !

Fonctionnalités qui vous feront gagner en performance

La téléphonie IP offre une panoplie de fonctions intéressantes et pratiques : enregistrement des appels, envoi par mail des messages laissés dans la boîte vocale, possibilité de relier des sites entre eux, visualisation des statistiques d’appels entrants et sortants, intégration du télécopieur avec la réception par mail.

Un seul interlocuteur Internet et Téléphonie

Oubliez les factures incompréhensibles pour lesquelles vous ne savez pas ce que vous payez. La Voip vous permet de ne recevoir qu’une seule facture abonnement et communication, pour plus de transparence et de simplicité.

Anticiper l’avenir

Le passage vers une solution de téléphonie sur IP, ou de Voix sur IP est un choix stratégique d’avenir. A partir de 2019, le réseau téléphonique historique va progressivement disparaître, en accord avec l’Autorité de Régulation des Télécoms.

Pas de panique, la migration pourrait prendre quelques années, nous parlons de 2022, voire 2025.

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/02/20/32001-20150220ARTFIG00006-la-fin-du-vieux-telephone-fixe-prevue-en-2022.php

https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/n-page/1.html

Téléphones IP ultra performant et modernes

Gagnez en performance ! Les nouvelles générations de téléphones IP se veulent plus intuitifs et plus ergonomiques. Ils offrent désormais un écran couleur tactile, une qualité de son irréprochable ou encore une caméra intégrée.

Faut-il changer mes équipements ?

Tout dépend de vos besoins. Il est possible de migrer vos lignes téléphoniques en Voix sur IP, sans changer vos équipements.

Il suffit alors d’ajouter une passerelle VoIP à votre système téléphonique.

Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour mettre en place une installation téléphonique de nouvelle génération. Des fonctions innovantes, des postes téléphoniques offrant une meilleure ergonomie et une panoplie de services pour améliorer votre productivité.

Au-delà des constructeurs traditionnels de PABX, de nouveaux acteurs proposent des alternatives performantes. C’est le cas de XiVO, le n°1 français de la téléphonie sur IP basée sur le logiciel open source Asterisk. L’open source vous permet de bénéficier, à moindre coût, d’une solution évolutive et flexible.

LA ToIP, C’EST QUOI ?

La VoIP permet donc la Téléphonie sur IP, ToIP ou Telephony over Internet Protocol.

Pour faire passer ses communications téléphoniques en ToIP, une entreprise pourra tout aussi bien utiliser SON RÉSEAU INFORMATIQUE ACTUEL, mais aussi en externe des liens haut débits très abordables aujourd’hui : le SDSL, le VDSL, l’ADSL, la fibre optique, le réseau 3G/4G ou son réseau informatique privé.

Ne pas confondre ToIP et VoIP : la ToIP est la technologie qui vous permet de faire passer votre téléphonie en IP. Il s’agit donc de téléphonie pure. Et cette technologie s’appuie sur la VoIP.

La VoIP quant à elle, offre une multitude de services et d’applications qui vont au delà de la téléphonie pure (visioconférence, couplage téléphonie-informatique, et bien d’autres possibilités).

ET LE CLOUD DANS TOUT ÇA ?

Il s’agit d’une offre de téléphonie sur IP hébergée simple, économique et performante. Elle se caractérise par l’absence d’installation téléphonique matérielle (type PABX ou IPBX). Le système téléphonique est alors déporté dans un data center.

Il n’y a que des téléphones IP sur vos bureaux et toutes les communications passent par votre connexion Internet sécurisée.

Cette approche de la ToIP est particulièrement intéressante pour les sociétés multi-sites, car l’ensemble des agences bénéficient d’un système unique. Cela génère des économies substantielles en terme d’abonnements et de maintenance, une simplification de la gestion du parc téléphonique, et la possibilité de réfléchir à une véritable stratégie de groupe pour votre téléphonie.

Merci pour votre lecture, et à très bientôt.

Publié le : 14 décembre 2018