Quels critères pour choisir une offre de téléphonie IP ?

Lorsque vous devez sélectionner votre solution de téléphonie IP, deux choix s’offrent à vous. Soit vous optez pour un standard téléphonique IP sur site, soit vous optez pour un système hébergé sans équipement sur site. C’est très majoritairement cette dernière solution qui a la faveur des entreprises. Il faut alors qu’elles prennent en compte plusieurs critères afin de s’équiper d’une téléphonie IP adaptée à leurs besoins.

Le cloud, nouvel horizon de la téléphonie IP

Les nouvelles solutions de téléphonie IP sont majoritairement basées sur le cloud. Elles en tirent tous les avantages. Les coûts d’installation sont bas, la maintenance est du ressort de l’opérateur cloud. La disponibilité, les options et les capacités de communication sont adaptées à la demande. La téléphonie sur le cloud offre un service totalement transparent pour ses utilisateurs. Les entreprises de toutes tailles peuvent y avoir recours et tabler sur une mise à l’échelle en temps réel. Plusieurs critères importants sont à déterminer pour faire de sa téléphonie IP d’entreprise un réel avantage stratégique.

La flexibilité, premier des critères de choix

La téléphonie IP opérée depuis le Cloud, correspond à la tendance du marché. Un nouveau téléphone est généralement installé une fois sa ligne activée par l’opérateur. Le plan d’exploitation des ressources de téléphonie IP s’adapte alors de façon transparente et instantanée.

La qualité des services (QoS) est essentielle, surtout pour les usages importants

L’opérateur ou le fournisseur de téléphonie IP sont tenus d’assurer un haut niveau de QoS. Les indicateurs (latence, gigue et disparition de paquets) sont tous essentiels à la qualité des communications IP. Cela s’avère tout particulièrement important pour les entreprises qui font un usage intensif et stratégique de nombreuses lignes de téléphonie IP.

Sécurité et option de cryptage

Dans le cadre d’une offre proposée depuis le cloud, la sécurité des communications est primordiale. Vous devez vous assurer d’un bon niveau de redondance dans les centres de données. Les liaisons SDSL ou fibre optique doivent être doublées, une liaison de secours est recommandée afin de maintenir une continuité de vos services.

Pour sécuriser vos communications les plus sensibles il ne faut pas hésiter à les crypter. Les enjeux commerciaux majeurs peuvent faire l’objet de « phreaking », voire une mise sur écoute des lignes téléphoniques. Ce sont surtout les appels à l’international qui en sont les cibles. C’est à votre opérateur cloud qu’il incombe de procéder à des audits réguliers et de gérer une stratégie sécuritaire qui vous convienne.

Déterminez le niveau de mobilité de vos collaborateurs

La mobilité des travailleurs nécessite l’emploi d’outils dont les fonctions augmentent les capacités de la téléphonie IP. Si vos équipes sont plutôt mobiles, ou en télétravail, les outils complémentaires, comme la visioconférence, les applications Smartphone, le webclient pour PC/MAC, peuvent être des critères de choix importants. Il y a d’ailleurs fort à parier que l’avenir des communications IP d’entreprise soit dominé par ces services IP multicanaux.

Faites une projection du développement de votre entreprise

Si votre entreprise est en pleine expansion, ou si vous l’espérez à court terme, sa croissance ne doit pas être freinée par un système de communication inadéquat. Il est souvent possible d’ajouter des licences utilisateurs mais aussi d’augmenter vos canaux de communication SIP (Session Initiation Protocol), permettant d’étendre ou de consolider rapidement et facilement vos lignes en fonction de vos nouveaux besoins.

Contrôlez les coûts dès la mise en œuvre de votre téléphonie IP

Chaque système de téléphonie IP a des frais d’exploitation uniques. Examinez précisément le coût total de possession de chaque système qui vous est proposé. Cela permet de mieux évaluer lequel est le mieux adapté aux finances de votre entreprise. Ce TOC (Total Cost of Ownership) inclut les frais d’installation initiaux (matériels et installation), les coûts de mise à niveau, les frais généraux de maintenance et les frais de service mensuels. Un système VoIP hébergé sur le cloud nécessite un budget de démarrage moins élevé et aucun frais de maintenance. Il s’accompagne cependant de frais mensuels réguliers.

Sélectionnez le fournisseur VoIP le plus disponible

Choisir le système de télécommunications qui convient à votre entreprise est une étape importante, mais il est tout aussi important de trouver un fournisseur de services VoIP qui répondra aux besoins de votre entreprise et fournira une assistance de qualité. Une seule heure de service interrompu peut avoir des conséquences néfastes importantes pour votre entreprise. Assurez-vous que votre fournisseur possède les ressources nécessaires pour résoudre rapidement et efficacement tout dysfonctionnement.

Publié le : 12 janvier 2021