Le standard téléphonique pour les nuls

Que font vos clients quand vous êtes en ligne ou que personne ne décroche ?
Si vous ne voulez pas risquer de perdre des appels et manquer des opportunités, votre entreprise doit être équipée d’un standard téléphonique. L’accueil téléphonique d’une entreprise est un élément clé, car faire bonne impression dès le premier contact est primordial.
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique ? Cet appareil relie entre eux tous les postes de votre structure. Il gère plusieurs lignes téléphoniques de manière simultanée, en traitant aussi bien appels entrants que sortants. Il apporte en outre les fonctionnalités telles que la musique d’attente, le transfert d’appel, la messagerie vocale, etc.

PABX/IPBX ?

La différence fondamentale entre un PABX et un IPBX est la technologie utilisée.

Dans les grandes lignes :
– Le PABX est un standard téléphonique qui utilise des lignes traditionnelles RNIS, et un câblage distinct du réseau informatique de l’entreprise.
– L’IPBX est un standard téléphonique dont les postes sont raccordés sur votre réseau informatique, et qui utilise le réseau internet pour faire transiter les appels.

Mais ce n’est pas tout : le fait d’être une composante de votre réseau informatique permet à l’IPBX de vous offrir de nouveaux services innovants et utiles au quotidien.

LE CONTEXTE GÉNÉRAL

Orange a annoncé l’arrêt de la commercialisation de ses abonnements de lignes téléphoniques RNIS dès 2020 afin de généraliser la technologie de téléphonie IP (Internet Protocole). Les entreprises qui utilisent un PABX doivent donc se tourner vers l’IP.

LA TÉLÉPHONIE SUR IP, NOUVELLE NORME DU STANDARD TÉLÉPHONIQUE

Les avantages de la téléphonie sur IP sont multiples, et c’est pourquoi nous incitons vivement nos clients à ne pas attendre pour migrer vers l’IP.

Quelques exemples :
Souplesse : un câblage unique pour vos ordinateurs et vos téléphones
Flexibilité : votre système évolue en fonction de vos besoins. L’IPBX permet une augmentation du nombre de postes et de lignes à tout moment, sans changer votre installation. Ajoutez simplement plus de téléphones pour agrandir votre réseau.
Mobilité : votre ligne fixe vous suit partout, au bureau, en déplacement ou en télétravail.
Richesse fonctionnelle : parce que votre IPBX est connecté à Internet, vous pouvez initier des visioconférences, téléphoner depuis votre ordinateur, recevoir vos messages vocaux dans votre boîte mail, afficher la fiche d’un appelant sur votre écran d’ordinateur, etc.
Simplicité : vous bénéficiez d’une interface web facile à utiliser, et d’applications intuitives. Les téléphones IP offrent un meilleur confort aux collaborateurs.

Voici quelques exemples de fonctionnalités avancées disponibles sur un IPBX :

QUEL TYPE D’INSTALLATION CHOISIR ?

Selon la taille de votre entreprise et vos besoins, votre solution de téléphonie sur IP peut être installée physiquement dans vos locaux, être hébergée dans le cloud, ou bien encore être mutualisée chez un opérateur en Centrex IP.

L’IPBX :

Caractéristiques
Un IPBX peut être installé physiquement dans votre entreprise. Votre système est installé dans votre baie informatique et raccordé sur votre réseau local.
Vous pouvez aussi choisir d’installer votre IPBX sur vos propres serveurs, sur une machine virtuelle par exemple. Vous exploitez donc des ressources matérielles disponibles pour votre installation téléphonique.
Enfin, votre IPBX peut être hébergé dans le cloud par un prestataire de services. Vous déléguez donc l’exploitation et la maintenance du serveur téléphonique à ce prestataire.

Niveau de services
Quelle que soit l’architecture choisie, vous bénéficierez des mêmes fonctionnalités. La différence se fera à 2 niveaux :
le taux disponibilité de l’installation. Un serveur hébergé dans le cloud bénéficie de toutes les garanties en termes d’alimentation électrique, de ressources matérielles et de disponibilité Internet. L’infrastructure est dessinée pour la téléphonie sur IP et maintenue par des spécialistes.
L’environnement multisites. Vous disposez de succursales et de collaborateurs en télétravail ? En cas d’avarie sur le site principal (électrique, Internet…), l’IPBX hébergé vous assure malgré tout une continuité de service pour les succursales mais aussi sur le site principal à travers vos lignes mobiles.

Notre avis
A moins de disposer en interne d’un responsable technique disposant de toutes les compétences pour administrer votre serveur téléphonique, nous recommandons l’IPBX hébergé dans le cloud :
• L’investissement initial est plus faible
• La disponibilité de votre système et de vos lignes téléphoniques est proche des 100% (votre standard continue à fonctionner, malgré une panne de courant dans vos locaux, par exemple).
• Les mises à jour de votre serveur téléphonique sont automatisées
• Vous n’avez plus à vous soucier de la maintenance des équipements (entretien, renouvellement de serveur…)

LE CENTREX IP :

Caractéristiques
A l’instar de l’IPBX hébergé, cette solution permet de déporter votre système téléphonique dans le cloud, mais cette fois-ci de manière mutualisée.
En effet, l’opérateur centralise sur une plateforme unique les serveurs téléphoniques de plusieurs centaines voire milliers de clients.

Niveaux de services
– En termes de sécurité et d’approche multisites, il est similaire à l’IPBX hébergé.
– Le Centrex IP offre en revanche moins de richesse fonctionnelle, et moins de souplesse de programmation, du fait de la mutualisation et de l’approche industrielle de la solution.

Notre avis
Le Centrex IP est une solution de choix pour les structures de moins de 5 utilisateurs, car il permet, pour un coût généralement abordable, de bénéficier d’une solution téléphonique fonctionnelle, simple et sécurisée.
Toutefois, l’approche très industrielle du Centrex IP le rend moins souple que l’IPBX. La démarche des distributeurs est plutôt commerciale que technique ce qui en fait la solution favorite des gros opérateurs du marché et des prestataires dont la stratégie est davantage orientée volume que service.

CONCLUSION

Au-delà d’être une simple réponse à l’arrêt des lignes RNIS, la téléphonie sur IP vous ouvre les portes d’un panel de fonctionnalités qui révolutionnent vos usages.
Désormais accessibles, les communications unifiées ne sont plus l’apanage des grandes entreprises. Que vous comptiez 5, 50 ou 500 collaborateurs, vous pouvez désormais collaborer où que vous soyez via la visioconférence, les informations de présence, la messagerie instantanée, les softphones et applications mobiles.
Méfiez-vous cependant des offres trop alléchantes et des approches commerciales agressives.
Avant de prendre une décision, posez-vous les questions suivantes :
– Quels sont les usages de mes collaborateurs
– Quelle sont mes exigences en termes de sécurité
– Quelle autonomie je souhaite avoir sur mon installation
– De quel niveau de service et d’accompagnement ai-je besoin au quotidien

Publié le : 06 novembre 2019