Déménagement, les bonnes pratiques pour votre téléphonie d’entreprise

Votre entreprise déménage ? Bien souvent par manque de place, pour réorganiser ses services ou tout simplement pour s’adapter à son évolution et à sa croissance …Un déménagement d’entreprise se prépare minutieusement et surtout doit être anticiper plusieurs mois à l’avance.
S’il y a bien un des points qui ne doit surtout pas être négligé pour ne pas interrompre votre activité et celles de vos collaborateurs c’est la gestion de votre accès Internet et de votre téléphonie d’entreprise.

L’idéal est que vos lignes Internet et installation téléphonique soient en place lors de votre arrivée dans vos nouveaux locaux.
Mais attention : les entreprises sous estiment bien souvent les délais nécessaires à la bonne réalisation des opérations, et l’arrêt de commercialisation des lignes téléphoniques traditionnelles impliquent une migration vers la VoIP.

Vérifiez votre éligibilité à internet

On peut vite être séduit par un nouveau local … Tous les critères sont respectés, vous êtes sous le charme et vous êtes prêts à signer le bail. STOP. Avez-vous vérifié au préalable si vous pouvez bénéficier du très haut débit à cette adresse ! Il est donc essentiel de tester votre éligibilité, car de cela dépendra l’accès à vos outils informatiques hébergés, et le bon fonctionnement de votre installation téléphonique.

Attention : selon la technologie choisie, les délais de création d’un accès Internet varie de 3 à 12 semaines !

Préparer votre câblage réseau

Il en est de même pour le câblage de vos nouveaux bureaux. Si ces derniers n’en disposent pas, confiez la création d’un câblage performant aux soins d’un spécialiste courant faible. Si le câblage des locaux est existant, il est important de réaliser un audit de chaque pris afin d’éviter les mauvaises surprises le jour du déménagement.

Veillez en outre à ce que les prises soient disposez conformément à l’implantation de vos bureaux.

Déménagez vos lignes téléphoniques

Le passage obligatoire vers la Voix sur IP implique une évolution de votre installation. 60% des lignes téléphoniques en France sont encore basées sur des accès RNIS. Or, depuis fin 2019, il n’est désormais plus possible d’en créer, même dans le cadre d’un déménagement.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Porter vos lignes téléphoniques sur un abonnement VoIP, c’est-à-dire une ligne Internet qui portera vos abonnements, tout en déménageant vos équipements existants. Il convient dans ce cas de prévenir le mainteneur de votre installation téléphonique de ce projet de déménagement, au moins 1 mois à l’avance.
  • Porter vos lignes téléphoniques sur une solution de téléphonie sur IP hébergée, et moderniser ainsi votre solution avec de nouveaux services de communications unifiées. En effet, un déménagement est une parfaite occasion pour repenser votre organisation et vos outils, avec une installation téléphonique pérenne et performante. La téléphonie hébergée, autrement appelée téléphonie dans le Cloud, apporte souplesse, sécurité et services innovants. Cette technologie permet notamment la téléphonie multi-sites, et le télétravail de façon très simple. Par ailleurs, le système téléphonique est toujours opérationnel, mis à jour, aucune obsolescence programmée !

Assurer la continuité de vos appels lors du déménagement

Votre entreprise ne sera pas joignable durant le déménagement. Pensez à demander à votre opérateur une solution pour assurer la permanence de vos services. Là encore, la téléphonie dans le cloud peut assurer cette continuité. Vos lignes téléphoniques pourront par exemple être redirigées vers des numéros de téléphone mobiles durant votre transfert.

Pour résumer, si vous prévoyez de transférer vos locaux, ANTICIPEZ ! NEXACOM peut vous accompagner sur l’ensemble du périmètre : câblage, lignes Internet, abonnement et matériels VoIP, afin que le déménagement de entreprise ne soit pas un sujet de stress.

Publié le : 07 février 2020