Votre câblage réseau à une valeur inestimable

Le câblage réseau : La dorsale de votre infrastructure

S’il y a un point à ne pas négliger lors de l’installation de votre entreprise, de votre emménagement dans de nouveaux locaux ou bien lors d’une réorganisation interne, c’est bien le câblage réseau. Encore un point sur lequel il faut être vigilant… Rassurez-vous, Nexacom vous dit tout sur le câblage réseau pour vous prémunir de toutes mauvaises surprises !

Le câblage, élément clé pour le bon fonctionnement de votre entreprise

Par câblage, on entend l’ensemble des éléments qui relient les différents équipements d’un réseau informatique et/ou téléphonique entre eux : baie informatique, câbles réseau, panneaux de brassage, prises RJ45. Le câblage réseau, ce sont aussi les interconnexions en fibre optique entre les baies, permettant de supporter des débits très importants. Le câblage réseau supporte donc tous vos outils de communication : téléphones, postes informatiques, serveurs, caméras de vidéosurveillance, bornes wifi, visioconférence, etc… Il est donc l’élément vital permettant le transport des informations et le traitement des données.

Pour garantir le bon fonctionnement de tous les composants informatiques et téléphoniques, l’infrastructure de câblage doit être conçue avec le plus grand soin.

Créer ou moderniser votre câblage : le choix du matériel et les points de vigilance

Les câbles servent à la circulation de vos données : le choix de la solution dépend donc avant tout de vos usages. La qualité de fabrication des équipements est un élément essentiel : robustesse, garanti du fabricant, les câbles ne se valent pas tous. Le choix de la norme à adopter dépendra aussi de la vitesse de transfert des données dont votre société a besoin au quotidien. Catégorie 6A, catégorie 7, fibre optique… la vitesse maximale atteignable dépendra donc de votre câblage. Les débits varient d’1 Gigabit / seconde à 10 Gigabits / seconde pour les usages les plus exigeants.

Veillez aussi à tenir compte de tous vos besoins : Pour des sociétés équipées de téléphones analogiques, 2 prises RJ45 sont nécessaires par poste de travail, l’une pour le téléphone, l’autre pour l’ordinateur. Avec la téléphonie sur IP, 1 ou 2 prises RJ45 par poste de travail sont nécessaires, selon les solutions technologiques en place. Dans le cadre d’une modernisation, migrer vers la Voix sur IP peut d’ailleurs être un facteur de réduction importante des coûts de câblage, de l’ordre de 30 à 40%.

N’oubliez pas les équipements complémentaires : souhaitez vous équipés vos locaux de bornes wifi ? Où allez-vous installer les imprimantes réseaux ? L’affranchisseuse ? Le fax, éventuellement ? Chacun de ces éléments nécessite une prise RJ45.

Analyser le câblage de votre réseau informatique

Vous déménagez dans des locaux déjà câblés ? Quelle aubaine, ce sont des frais de câblage en moins. Mais attention aux déconvenues ! Le jour de l’installation des téléphones et des équipements informatiques, vous risquez de rencontrer de mauvaises surprises : prises défectueuses, lenteurs, inadéquation à vos besoins informatiques, manque de place dans la baie existante.

Faites réaliser un audit de votre câblage : Le technicien vérifiera la disposition des prises existantes par rapport à l’implantation de vos bureaux, les besoins éventuels de prises supplémentaires, et réalisera un test au scanner de chacune d’entre elles. Il vérifiera aussi que vos équipements actifs, switchs, serveurs, routeurs… s’intègreront sans encombre dans la baie. L’objectif : vous certifier que votre câblage répond à la norme, et que vous ne rencontrerez aucun souci lors de votre installation.

Il en va de même lorsque vous étudiez la migration vers la téléphonie sur IP ou l’évolution de votre parc informatique. Votre câblage saura-t-il supporter la montée en charge ? Un simple audit vous évitera de dépenser inutilement des sommes colossales dans des équipements qui ne seront pas supportés par votre câblage réseau.

Confiez cette mission à un professionnel

Le choix du prestataire qui assurera la prestation est aussi primordial. Le meilleur matériel du marché peut vous apporter des déceptions si le câbleur assure une prestation médiocre. Déconnexions intempestives, débit ridicule, souci d’alimentation des équipements PoE (Power over Ethernet) tel que les téléphones IP, les caméras de vidéosurveillance… Les conséquences peuvent être lourdes pour votre activité.

Exigez l’intervention d’une équipe de techniciens spécialisés en courant faible. Le prestataire réalisera la pose du câblage dans son intégralité, c’est-à-dire de la baie informatique à la prise de bureau. Il assurera le test de chaque prise au scanner. L’objectif : vous assurer que chaque prise RJ45 installée répond bien à la norme choisie. C’est aussi une exigence du constructeur pour vous garantir le matériel. Un spécialiste, tel que NEXACOM, saura vous accompagner dans la conception, le chiffrage, et la réalisation d’un câblage réseau de qualité.

Confier cette mission à un vrai professionnel, c’est aussi la garanti que la baie informatique sera bien pensée et propre. Qui n’a jamais vu une baie informatique dont les cordons sont entremêlés et les équipements réseau inaccessibles, derrière un rideau de câbles ? Une baie informatique bien réalisée, c’est un meilleur confort de travail pour les prestataires informatiques ou téléphoniques qui interviendront, donc moins de temps de prestation à vous facturer. C’est aussi moins de risque de panne et des investigations simplifiées en cas de souci.

NEXACOM intervient sur des projets de câblage de nouveaux locaux mais aussi la rénovation de câblage dans des locaux occupés, en tenant compte des contraintes de votre activité. NEXACOM assure également l’audit, la réparation et l’ajout de nouvelles prises sur le câblage existant. Nos intervenants sont des experts qualifiés et expérimentés qui sauront mener à bien leur mission.

Publié le : 04 mars 2020