Téléphonie d’entreprise : tendances 2020

Ces 20 dernières années le marché mondial de la téléphonie d’entreprise a connu une croissance exponentielle. Les améliorations technologiques continues, le soutien des gouvernements pour le déploiement du très haut débit et l’adoption par les entreprises de nouveaux usages en sont les causes principales. Le secteur évolue plus rapidement que jamais en termes d’utilisation, de part de marché et de revenus. De plus en plus d’entreprises dépendent aujourd’hui de fournisseurs de services de Voix sur IP pour leurs principales communications. Il est important de suivre les tendances de ce secteur pour voir si votre entreprise exploite cette technologie à son plein potentiel.

La VoIP, renforce les capacités de communication

L’avènement de la voix sur IP a procuré des bienfaits inestimables aux entreprises qui l’ont déployée. La « Voice Over Internet Protocol » c’est 90% d’économies sur les appels internationaux et 40% d’économies sur les appels locaux. C’est également 30% de dépenses en moins pour les sessions de téléconférence. Au final environ 30% d’économies sont réalisées sur les factures de téléphonie professionnelles. La forte adoption de cette technologie issue de l’écosystème internet ne cesse de renforcer les capacités de communication des entreprises. Les nouvelles tendances de développement des équipements et des logiciels de VoIP se dirigent vers l’adoption de la 5G, les communications unifiées à la demande (UCaaS) et l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle (IA). Les entreprises de toute envergure, peuvent tirer parti de ces évolutions pour maximiser leur investissement dans cette technologie.

Vos PABX vont être plus rapides et surtout plus intelligents

L’avenir des infrastructures de communication modernes est basé sur le cloud. Avec l’accessibilité de l’internet, les systèmes de téléphonie sur le cloud sont tout simplement une option plus rentable que la maintenance de réseaux internes. En conséquence, le marché de l’UCaaS devrait atteindre 17,8 milliards de dollars d’ici 2022. Les solutions UCaaS sont mises à jour régulièrement et peuvent être sauvegardées rapidement. Elles vous permettront donc de pérenniser votre infrastructure de communication.

L’utilisation des solutions Centrex IP va décupler les capacités opérationnelles des entreprises grâce à l’utilisation de l’IA. Selon une récente étude d’IDC, les principaux investissements en matière d’IA comprennent l’automatisation des agents du service à la clientèle (4,5 milliards de dollars), l’automatisation des processus de vente (2,7 milliards de dollars) et la prévention des menaces (2,7 milliards de dollars). Les recherches montrent que 85 % des interactions avec les clients seront traitées sans intervention humaine d’ici fin 2020.

Par ailleurs, l’utilisation de la téléphonie d’entreprise en situation de mobilité ou de télétravail va être boostée par l’arrivée prochaine de la 5G. Une étude récente de Verizon montre que les avantages que procure un réseau 5G comprennent de meilleures vitesses de transfert de données (72 %), une meilleure connectivité des technologies portables (50 %) et une réduction des cas de perte d’appels (47 %). Cette technologie mobile va autoriser des performances d’envoi de données audio/vidéo nettement supérieures aux capacités actuelles en termes de volume comme de vitesse
La téléphonie d’entreprise va plus que jamais devenir une ressource essentielle pour l’agilité de son entreprise et donc de sa croissance.

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Publié le : 27 mars 2020