Tuto 3CX : gestion des appels sur Desktop App

Bonjour c’est Franck de Nexacom. Avec ce tuto, nous vous proposons de rentrer en détail dans l’utilisation de l’appli 3 CX Desktop APP pour que vous puissiez l’utiliser de façon optimale. Si vous ne l’avez pas encore installé, je vous propose de consulter le tuto intitulé 3CX : première connexion au Webclient.

Déjà sachez qu’il y a trois façons d’utiliser votre application :

  • pour piloter votre téléphone fixe auquel cas vous devez sélectionner votre téléphone de bureau.
  • pour piloter votre téléphone mobile auquel cas il faut sélectionner Smartphone et avoir préalablement installé l’application 3CX sur votre Smartphone.
  • Et enfin pour téléphoner depuis votre PC auquel cas il faut sélectionner Desktop App. Le tuto sera orienté sur cette utilisation-là.

Première remarque, soyez très vigilant sur ce point, certains clients nous ont contacté pour nous dire que lorsqu’ils lançaient un appel lorsqu’ils étaient en télétravail il n’y avait pas de son. En fait, si, il y avait du son, sauf qu’il sortait depuis leur poste fixe du bureau, ce qui peut surprendre les collègues qui sont eux en présentiel. Donc si vous êtes en télétravail et que vous utilisez votre PC portable pour téléphoner, sélectionnez bien Desktop App.

Le panneau de supervision

Je vous propose maintenant de voir une fonction bien pratique, le panneau de supervision. Il suffit de cliquer sur la flèche située entre le tiret et la croix pour afficher vos raccourcis. Si vous en avez déjà sur votre poste fixe, ils apparaitront automatiquement sur votre écran à droite. Si non, vous pouvez les créer très facilement.

  • Sur l’application Desktop App, rdv sur « Paramètres » puis cliquez dans le sous-menu sur BLF
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez BLF pour superviser un collègue puis le collègue dans la liste.
  • Vous pouvez aussi créer un raccourci d’appel personnalisé par exemple un fournisseur, le taxi ou un autre numéro externe que vous utilisez régulièrement. Renseignez le numéro de téléphone externe. Donnez-lui un nom et c’est fini. Et vous constaterez qu’ils apparaissent instantanément sur votre panneau de supervision. Ils apparaitront aussi sur votre poste fixe si vous en avez un.

Le lancement d’appels

Maintenant nous allons lancer un appel. Pour cela, vous cliquez sur un raccourci, vous composez le numéro de téléphone depuis le numéroteur ou bien vous cherchez un nom depuis les contacts du système ; par exemple vos contacts Office 365.

Une fois en communication, je peux mettre en attente mon correspondant sur la musique du système puis le reprendre. Je peux aussi couper mon micro.

Le transfert d’appel

Il existe deux façons de transférer un appel à un collègue.

  • Le transfert d’appel simple
    • Je peux lui transférer en direct. C’est-à-dire que je transfère l’appel à un correspondant sans lui annoncer. C’est très simple. Je suis en communication avec Jean-Claude et je souhaite le transférer à Christiane. J’appelle Christiane et dès qu’elle décrochera, l’appel sera automatiquement transféré de l’un à l’autre.
  • Le transfert d’appel supervisé
    • Cela me permet d’annoncer à mon correspondant que je souhaite lui transférer la ligne. Ce qu’il peut accepter ou refuser.
    • Dans cet exemple, je suis en communication avec Gilbert. Il souhaite parler à Jean-Claude. J’appuie sur transfert supervisé. Jean-Claude accepte l’appel et je clique sur joindre.
    • Dans ce second cas, Jean-Claude ne peut pas prendre l’appel. Alors je raccroche pour annoncer à mon premier interlocuteur que Jean-Claude n’est pas disponible.

La conférence à plusieurs

Je peux aussi lancer une conférence et avoir jusqu’à 5 participants.

Voici comment faire :

  • Je suis en communication avec Jean-Claude. J’appuie sur « Conférence » et je lance un autre appel.
  • Lorsque Christiane décroche, on entre en conférence à 3. Et là, je souhaite ajouter un autre participant. Je rappuie sur « Conférence ». L’application affiche la fenêtre de gestion de la conférence. Il me suffit d’ajouter un numéro de téléphone ou le nom d’un collègue. Dans notre exemple, ce sera Gilbert pour l’ajouter lui aussi à la conférence et ce jusqu’à cinq participants.

Pratique, vous pouvez gérer votre conférence en déconnectant un participant de la conférence ou en coupant son micro.

Ce tuto est terminé, nous espérons que vous êtes désormais incollables sur l’utilisation des fonctions téléphoniques de l’application 3CX.

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Publié le : 27 janvier 2021