Et si vous passiez à la visioconference 3.0 ?

Nous ne reviendrons pas en arrière, notre façon de travailler a changé : en mieux ! L’organisation des entreprises et le mode de travail des collaborateurs évoluent vers plus de mobilité et de fluidité. En 2018, 82% des entreprises françaises ont fourni à leurs employés des appareils pour travailler en situation de mobilité (1).

Aujourd’hui les collaborateurs ont donc tous les outils à leur disposition pour travailler au bureau mais également en dehors.

Cette transition n’a pas épargné le marché des visioconférences. Le cloud et la virtualisation des infrastructures ont bouleversé nos habitudes : les échanges vidéo en entreprise sont en pleine croissance et les acteurs du marché de la visioconférence ont dû très vite s’adapter aux nouveaux usages.

La visioconférence, avant le cloud

Souvent critiquées et rejetées pour leurs côtés trop techniques et complexes, les solutions de visioconférence ont souffert d’une mauvaise réputation. Lancer une conférence nécessitait souvent l’aide du service technique et beaucoup de patience…

D’autre part, l’investissement pour mettre en place une salle de visioconférence classique pouvant dépasser les 100 000 euros, beaucoup d’entreprises hésitaient à se lancer. N’oublions pas qu’il fallait aussi bien évidemment installer autant de salles que l’on avait d’établissements.

Pourtant, les atouts business des conférences vidéo ne sont plus à prouver.

Les économies générées sont tangibles et immédiates. Infocus estime à près de 31 000 $ les économies annuelles engendrées par un équipement pour une seule personne qui doit assister à une réunion par mois.

Des gains qui proviennent pour moitié sur des économies réalisées sur les coûts directs (billets d’avion, nuits d’hôtel, locations de voiture, notes de frais) et pour moitié sur les coûts indirects (essentiellement les heures de travail perdues dans les transports).

Le ROI (retour sur investissement) d’une installation est rapide lorsque chaque réunion implique le déplacement de plusieurs des participants.

Besoin de simplicité et de fluidité

Avec des progrès technologiques, des innovations et une approche simplifiée, la visioconférence a tout naturellement suivi la tendance : mobilité, fluidité.

Grâce aux outils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur portable) et aux réseaux hauts débits 4G et bientôt 5G, la visioconférence est désormais accessible à la majorité des salariés.

Elle se présente maintenant comme un outil simple à utiliser. Il suffit désormais de cliquer sur un lien pour accéder à une conférence.

La simplicité d’usage répond tout à fait aux nouveaux besoins de mobilité et de flexibilité des collaborateurs. Le business n’a plus de limite géographique ! Partenaires, clients, prospects, tout votre environnement de travail peut désormais vous rejoindre en conférence, partout dans le monde !

Plus question de se soucier de la compatibilité des environnements, grâce à sa capacité d’interopérabilité, la visioconférence s’adresse à tous, sur tous les supports :

L’installation compliquée d’une solution de visioconférence fait désormais partie du passé.

Le résultat est là, les chiffres grimpent : le marché mondial des équipements de visioconférence devrait atteindre 6,4 milliards de dollars en 2020.

76% des collaborateurs déclarent posséder une application de visioconférence et 56% participent à une réunion en visioconférence au moins 1x par semaine (2).

Et l’installation ?

Nexacom équipe ses clients de solutions de visioconférence pour salles de réunion de la marque POLYCOM (leader mondial des solutions de visioconférence professionnelle pour salle de réunion), ainsi qu’un abonnement à un pont de conférence hébergé du prestataire français KLOOD.

Polycom RealPresence Group 500-720p

La solution de visioconférence hébergée dans le Cloud, permet à plusieurs dizaines de participants de se connecter à la réunion, quel que soit leur équipement : une caméra de visioconférence placée dans votre salle de réunion, et le tour est joué. Vos collègues, clients ou fournisseurs peuvent rejoindre la réunion via leur ordinateur, tablette, smartphone.

Notre solution de visioconférence permet aux petites, moyennes et grandes entreprises de répondre facilement aux nouveaux usages de leurs collaborateurs en rendant la visioconférence aussi simple qu’un appel téléphonique.

Nous mettons à votre disposition des visioconférences clé en main, et de haute qualité pour vous assurer des réunions toujours plus efficaces et productives.

Klood, Notre partenaire « Made in France »

La startup Klood a su rapidement s’imposer comme un acteur de nouvelle génération répondant parfaitement aux usages émergents en matière de collaboration digitale.

Nexacom s’appuie sur Klood pour vous proposer des solutions de visioconférence et de collaboration simples à utiliser et favorisant la productivité des équipes opérationnelles.

Retrouvez toutes les infos sur Klood.io

(1) Selon l’Observatoire des RH et de l’e-transformation

(1)(selon une enquête menée par Redshift Research)

Publié le : 11 septembre 2019