Nexacom, mécène de l’association Wings of the Ocean.

Parce que ce sujet nous concerne tous. Parce que l’on ne peut s’empêcher de ressentir de la culpabilité devant les dégâts occasionnés par les pollutions marines. Parce que l’on veut léguer à nos enfants et petits-enfants un monde meilleur et leur expliquer droit dans les yeux que l’on a compris les enjeux.
Parce que notre planète doit être protégée. Parce qu’il est nécessaire d’agir !

Pollution plastiques dans la mer et les océans : un vrai désastre

Chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui ont été déversés dans les mers et les océans, Les estimations parlent d’un triplement de ce chiffre d’ici 2040.
Rien que pour la France, ce sont 230 000 tonnes par an (rien que pour la Méditerranée), qui polluent nos côtes. Au-delà de l’aspect visuel, ces déchets détruisent les fonds marins et tuent petit à petit la faune et la flore.
Tout un écosystème vacille. A ce rythme, les experts estiment que d’ici 2050, la quantité de plastique dans les océans sera supérieure à la quantité de poissons.

S’engager pour lutter contre les dégâts du plastique

Nexacom s’engage auprès de Wings of the Ocean dont la mission est notamment de sensibiliser aux questions de la pollution du plastique selon 2 axes majeurs : en parler, alerter le plus grand nombre (conférences et ateliers) et réaliser des actions de dépollution des littoraux.
L’étang de Berre, nouvelle mission récemment débutée par les bénévoles de l’association, est une illustration parfaite des dégâts provoqués par la négligence de l’homme.

Julien Wosnitza, Président et Fondateur de Wings of the Ocean, nous parle de son engagement :

« Wings of the Ocean est une association fondée en 2018 effectuant des dépollutions océaniques en mer, sur les littoraux français et européen. Le but était d’acquérir un voilier afin de réaliser des actions de dépollution en mer tout en limitant notre impact écologique. Le premier navire de l’association fut acheté en 2018 : Le Kraken, actuellement en mission sur l’archipel des Canaries.
Nous effectuons également des actions de sensibilisation aux questions de la pollution plastique et incitons par tous les moyens à tendre vers un mode de vie zéro-déchet.
En 2021, la flotte de l’association s’agrandit et compte à présent 2 voiliers supplémentaires, affrétés spécifiquement pour des missions de dépollution ciblés à l’étang de Berre et en Région Sud (Projet Amadeus).

Les missions de Wings of the Ocean se développent également à terre, le long des fleuves et des rivières et des initiatives de dépollution se multiplient à l’automne 2020. Des antennes locales émergent donc progressivement un peu partout sur le territoire, à commencer par Paris, Lyon, Toulouse et le Havre. »

Vous l’aurez compris, ce sujet environnementale nous tient tout particulièrement à cœur chez Nexacom.
Il dépasse largement nos considérations du quotidien : nos business, nos followers, ou la cylindrée de notre voiture.
C’est un sujet qui nous concerne tous : particuliers, entreprises, associations, collectivités…
Alors à chacun d’entre vous, qui avez pris le temps de lire cette actualité, vivez les choses en conscience et devenons tous acteurs au quotidien.

Publié le : 25 mai 2021